Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Île aux Orchidées...
27 juin 2012

Mon combat du jour! (Cochenilles à boucliers)

Le problème:

IMG_1275

IMG_1276   Mon brassavola nodosa, qui vient de finir sa floraison, est infesté de cochenilles à boucliers!

 

Les armes:

IMG_1278   Un petit chiffon, trempé dans une solution à base de savon noir et d'alcool à brûler et une vieille brosse à dent.

 

Le traitement:

De l'huile de coude et beaucoup de patience pour décoller une à une ces charmantes petites bêtes!

Comme les feuilles de mon brassavola sont fines, j'utilise une petite paire de ciseaux à bouts ronds pour décoller les insectes qui sont au centre des feuilles.

 

Publicité
Commentaires
J
oi ce n'est pas ça , je demande si je peux refaire un démarrage de plante de mon orchidée avec le millieu qui se décolle ?
J
bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> j ai eu ce probléme , je les ai décollé et je crois avoir gagné le combat,<br /> <br /> j' ai pris du savon de marseille j'ai lavé les feuilles , elles se décollent bien <br /> <br /> mieux aprés , j 'ai pris de l huile d'olive avec un coton et j'ai passé toutes les feuilles<br /> <br /> à l huile , il y en avait partout dans le creux des feuilles et sur les fleurs ,<br /> <br /> je crois que cette fois ci c 'est bon mais tous les jours je surveille!!! <br /> <br /> bon courage !!! josy
F
Salut! çà me fait plaisir de te lire! Perso, je n'ai jamais eu de feuilles qui noircissent, çà marche à condition de répéter l'opération, j'essaie de ne pas utiliser de produits chimiques, donc il faut beaucoup d'huile de coude!! Sinon, as tu essayé la recette à la cannelle? Je l'utilise sur mes phalaenopsis, et je n'ai pas de coloration bizarre.
L
je voudrais savoir si ça a bien marché.<br /> <br /> j'ai voulu en enlever sur un cattleya et les feuilles ont noirci .... J'avais trop insisté sur ces sales bêtes je pense! <br /> <br /> Comment devient on membre du blog ? <br /> <br /> Merci pour tous ces conseils en tout cas
L'Île aux Orchidées...
Publicité
Bienvenue sur mon blog consacré aux orchidées, au jardin en général, sous les tropiques à l'île de la Réunion!
N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser vos questions!
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 83 714
Newsletter
Publicité