Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Île aux Orchidées...
14 mai 2012

Araignées rouges

Ah! ces chères araignées rouges, un vrai combat!

Petite présentation de la bête: il s'agit non pas d'une araignée au sens large, mais d'un acarien. Il absorbe le contenu des cellules, les feuilles deviennent marbrées (jaune-blanc-argent), on observe parfois de fines toiles. Ces acariens attaquent principalement le dos des feuilles.

Pour vérifier leur présence, on peut imbiber d'eau un coton et le passer sous les feuilles, on remarquera de minuscules tâches rouges.

En prévention: maintenir une bonne humidité, en vaporisant les feuilles, car les araignées rouges détestent l'eau. Faire un apport régulier d'engrais afin de maintenir de bonnes conditions de culture.

Pour s'en débarrasser:

  • préparer une solution à base de savon noir: 20g de savon, 1 litre d'eau et 30mL d'alcool à brûler;
  • traiter avec un acaricide, en faisant attention aux doses (les diminuer par rapport aux doses recommandées), personnellement j'ai déjà utiliser plusieurs fois un acaricide, à mon grand regret, cela ne résout jamais définitivement le problème; je nettoie toujours le dessous des feuilles avec la solution de savon noir lorsque je rempote une orchidée.

En conclusion, ces araignées rouges sont un vrai fléau, il faut constamment surveiller ses plantes, car si l'attaque n'est pas traiter, l'orchidée peut en mourir. Geste de prévention: mouiller le dessous des feuilles.

Publicité
Commentaires
L'Île aux Orchidées...
Publicité
Bienvenue sur mon blog consacré aux orchidées, au jardin en général, sous les tropiques à l'île de la Réunion!
N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser vos questions!
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 83 699
Newsletter
Publicité