Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Île aux Orchidées...
26 mars 2012

Traitement au savon noir

Le savon noir est un produit à base d'huile d'olive, il ne contient ni colorant, ni conservateur. Il est utilisé au jardin car il permet de nettoyer les feuilles attaquées par les insectes, en éliminant, par exemple, le miellat que ceux ci produisent. Le savon noir peut se présenter sous 2 formes: solide ou liquide.

Il peut être utilisé dans un traitement contre les araignées rouges ou jaunes mais aussi contre les thrips.

Afin de préparer une solution prête à l'emploi, on préconise les dosages suivants:

- Contre les pucerons: 15 à 30 g de savon noir dans un litre d'eau;

- Contre les araignées rouges, jaunes: 20g de savon noir, 30 ml d'alcool à brûler et 1 litre d'eau;

- Contre les thrips: 10 à 30 g de savon noir, 50 ml d'alcool à brûler, 1 cuillère à café de sel et 1 cuillère à café de chaux.

Personnellement, je l'utilise très régulièrement pour le nettoyage des feuilles de mes phalaenopsis, cela évite des traitements chimiques. Néanmoins, si l'attaque est sévère, on est obligé d'utiliser des produits insecticides ou acaricides. J'utilise du savon noir liquide, trouvé en jardinerie, portant la mention "Produit utilisable en agriculture biologique".

 

J'ai testé ce produit sur des rosiers miniatures attaqués par des pucerons, cela s'est avéré assez efficace. Il faut tout de même régulièrement renouveler l'opération.

 

 

Publicité
Commentaires
L'Île aux Orchidées...
Publicité
Bienvenue sur mon blog consacré aux orchidées, au jardin en général, sous les tropiques à l'île de la Réunion!
N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser vos questions!
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 83 711
Newsletter
Publicité