Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Île aux Orchidées...
30 juin 2013

Vanda

Vanda a pour origine géographique l'est de l'Inde jusqu'à Taïwan et du sud de la Chine jusqu'au Nord de l'Australie. Elle compte une quarantaine d'espèces, celles ci poussent de 0 à 1500m. On trouve des vanda de climats chaud, tempéré ou froid.

Vanda est une orchidée monopodiale des forêts humides de moyenne et basse altitude; ces fleurs naissent au départ d'une feuille. Elle fleurit en été et en automne. Elle se cultive difficilement en appartement car elle recquiert des conditions particulières, difficiles à reproduire.

 Vanda bensonii Vanda bensonii

- Culture:

  • Pour les vanda de climat chaud, les températures varient entre 15 et 35° C, en respectant un écart jour-nuit de 2 à 5° C;
  • Les vanda de climat froid peuvent être cultivés comme celles de climat tempéré avec un écart jour-nuit compris entre 5 et 10° C;
  • La luminosité doit être très importante, avec protection contre les rayons direct du soleil; en hiver on peut la placer au soleil;
  • On arrose régulièrement et fréquemment totue l'année avec de l'eau non calcaire;
  • Vanda n'a pas de période de repos;
  • L'hygrométrie doit être comprise entre 80 et 90%; on brumisera tous les jours, surtout pour les vanda en paniers; Il faut cependant faire attention à l'eau qui resterait au point d'attache des feuilles sur la tige et à ventiler en milieu très humide;
  • On rempote dans des pots ajourés, paniers, cagettes en bois, tous les 2 ans; on veillera à ne rempoter que lorsque la plante émet de nouvelles racines;
  • On fertilise avec un engrais foliaire tous les 15 jours durant toute l'année;
  • Le substrat, de grosse granulométrie, se compose d'écorce de pin et d'argile; pour ma part, j'utilise des scories et de l'écorce de coco dans des paniers ajourés.

Fichier:Group purple flowers.JPG

Fichier:Orquidea8.jpg

Publicité
Commentaires
D
Bonjour je recherche des orchidée qui ne craigne pas le soleil, meme qui pousse tres bien en plein soleil et qui fleurisse sur les cote. Je possède des orchidées qu'on a pour habitude d'appeler "Vanda Soleil', j'aimerai savoir quel est réellement son nom et quel autre orchidée me conseilleriez vous? Merci beaucoup.
L'Île aux Orchidées...
Publicité
Bienvenue sur mon blog consacré aux orchidées, au jardin en général, sous les tropiques à l'île de la Réunion!
N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser vos questions!
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 83 697
Newsletter
Publicité