Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Île aux Orchidées...
2 octobre 2013

Oncidium

Les oncidium sont moyennement faciles de culture, fleurissent principalement au printemps et en automne et ont une floraison assez longue (environ 1 mois). Ce genre vient de d'Amérique centrale et tropicale et nécessite beaucoup de lumière. Ils sont épiphytes et sont très diversifiés. Ils ont la particularité de posséder un pseudo bulbe.

   Oncidium - hybride

Culture:

  •  Les oncidium peuvent être cultivés sur plaques, en pots ou en suspensions; on peut plus facilement les cultiver sur plaques de liège afin de mieux contrôler les éventuels apports d'eau trop importants;
  •  La plupart d'entres eux apprécient une culture tempérée, avec des températures comprise entre 13 et 26° C, écart jour-nuit de 5 à 7° C, on peut les placer à l'extérieur;
  • Ils aiment une luminosité importante, sans soleil direct; ils doivent donc être ombrés en été;
  • Pendant le développement des pseudo bulbes, les arrosages doivent être copieux et abondants, à une fréquence d'une fois par semaine, pendant leur période de repos, il faut espacer les arrosages, soit environ tous les 15 jours; pour savoir si la plante a besoin d'être arrosée, il faut peser le pot, il doit s'être allégé pour être de nouveau arrosé;
  • Certains oncidium ont une période de repos juste après la floraison, pendant celle ci, il faut pas rajouter d'engrais à l'eau d'arrosage;
  • le rempotage se fait en moyenne tous les 2 ans, les oncidium aiment être à l'étroit, il faut choisir de petits contenants;
  • Le substrat conseillé: écorce de pin et billes d'argile (moyens), personnellement mon substrat se compose de fibres de coco, scories et polystyrène;
  • On peut apporter de l'engrais 1 arrosage sur 2 lorsque la plante végète, les arrêter lorsque la plante entre dans sa période de repos;
  • Particularité: ne pas mouiller les jeunes pousses car risque de pourriture; lorsqu'il y a excès d'eau, des tâches noires apparaissent sur les feuilles.

Floraison 2012:

IMG_1136                    IMG_1138

 

Un mini oncidium en cours de floraison, dont je rajouterai la photo lorsqu'il aura fleuri!

Le voici, floraison en cours:

IMG_1285

IMG_1287

IMG_1295

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Bonjour, sans photo difficile de vous répondre. Peut être une maladie ou un insecte. Si vous reconnaissez un insecte, essayez de pulvériser une solution de savon noir. Il faudrait une photo, ce serait plus facile de vous aider.
D
j"ai des pluie d"or ils ont des petites tâches marron sur les feuilles je ne sais pas comment les traités merci de me répondre .
M
Normalement oui les florilèges c'est pour octobre! <br /> <br /> G hates!! :) Mais je suis tellement pressée!! :D j'irais faire un tour aussi du côté du site le bon coin voir ce qu'il y a, je te tiens au courant de mes trouvailles, passes une bonne journée, a bientot!
F
Coucou! Perso, je mets mes oncidium et pluies d'or en plein soleil! et je suis à Sainte Clotilde, ma belle mère, à Piton Saint Leu fait de même, donc je ne pense pas que ce soit un problème; il faut juste s'assurer que les feuilles ne grillent pas!! Sinon, bientôt il n'y aurait pas les Florilèges(pour l'achat de tes oncidium)? Je vais me renseigner à la serre où j'achète pr vérifier qu'ils en ont en ce moment et te tiens au courant! Bonne journée :D
M
Je suis du Tampon, mais le climat penche plus du coté de saint pierre que de la plaine des cafres si tu vois ce ke je veux dire!! ;)c'est pour ca que j'aimerai des orchidées(genre pluie d'or) qui résistent assez au soleil. La en ce moment je trouve que ca va encore mais je crain pour l'été...surtout que j'en voudrais au moins 8 pots!! ca me ferais mal au coeur de mettre autre chose que des orchidées, j'en rêve depuis tellement longtemps...<br /> <br /> merci pour ton aide!
L'Île aux Orchidées...
Publicité
Bienvenue sur mon blog consacré aux orchidées, au jardin en général, sous les tropiques à l'île de la Réunion!
N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser vos questions!
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 83 696
Newsletter
Publicité