Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Île aux Orchidées...
30 juin 2013

Le mélange idéal

Les orchidées sont, pour la plupart, des plantes épiphytes; cela signifie qu'elles captent, grâce à leurs racines, ce dont elles ont besoin dans l'air, sur les arbres ou les roches, ce qui permet à la plante de s'alimenter et de s'hydrater.

Il ne convient donc pas de leur fournir comme substrat, terre ou terreau, ce qui provoquerait leur mort.

Le substrat idéal contient:

- de l'écorce de pin;

- de la sphaigne ou sphagnum (en latin);

- des billes d'argile;

- du charbon de bois (non traité, à bannir donc, le charbon servant pour le barbecue);

- du polystyrène expansé.

Développons maintenant l'utilité de chacun de ces composants:

- l'écorce de pin, principal composant du substrat pour orchidées, a l'avantage de se décomposer très lentement, de retenir peu l'eau et de laisser l'air arriver jusqu'aux racines. Elle se présente sous diverses granulométries, elle ne doit pas composer  plus de 8/10 du mélange;

- la sphaigne, est une mousse naturelle venant de Nouvelle Zélande, elle a donc un pouvoir de rétention très important, à utiliser avec parcimonie, pas plus de 4/10 du mélange. Elle convient parfaitement aux espèces qui aiment être dans une ambiance humide telles que les paphiopedilum ou sabots de vénus;

- les billes d'agile viennent en complément de l'écorce de pin, elles permettent un bon drainage, on l'utilise pour 1 à 2/10 du mélange;

- le charbon de bois est un excellent antiseptique, il a la particularité de fixer l'engrais qui serait en excès, d'augmenter le pH. Ainsi, il permet d'éviter le pourrissement des racines et de prévenir un développement de bactéries;

- le polystyrène n'a aucun rôle nutritif, il permet d'alléger le mélange, on le met souvent au fond du pot pour permettre un parfait drainage.

 

Personnellement, habitant une île volcanique, j'utilise des scories, qui sont des tessons de lave à la place de l'écorce de pin. Le problème majeur étant la pluie, je choisis un matériau qui retient le moins possible l'eau. J'ai pu remarquer le développement spectaculaire de racines en utilisant des galets de rivière, que je récupère lorsqu’on utilise du sable pour faire des travaux.

 

phal racines1 racines phal2

                                   Phal. - Substrat: galets de rivière

 

racines phal3racines phal4

                                         Phal. - Substrat: scories

 

On remarque une différence significative dont je n'ai pas encore trouvé l'explication. Je change donc au fur et à mesure le substrat de toutes mes orchidées en faisant un mélange des deux.

Au fond du pot, j'utilise du polystyrène pour environ 1/3 de la contenance, ensuite un mélange de scories, galets et à nouveau un peu de polystyrène que je réduis plus finement. Lorsque j'en ai l'occasion, je rajoute du charbon de bois.

Mon petit mélange reste très personnel, puisque je dois faire face aux aléas du temps. Néanmoins, ceux qui en ont l'opportunité, utilisent certainement tous les composants cités précédemment.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Bonjour, merci pour le compliment!
K
Une page très utile pour les amateurs d'orchidées,vivant dans une zone où pousse des orchidées,nous optons pour les écorces des arbres hôtes in situ.(lubumbashi,RDC)
L'Île aux Orchidées...
Publicité
Bienvenue sur mon blog consacré aux orchidées, au jardin en général, sous les tropiques à l'île de la Réunion!
N'hésitez pas à commenter mes articles et à poser vos questions!
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 83 691
Newsletter
Publicité